Clinique de l'impôt

Depuis déjà quelques années, le comité tient une clinique d’impôt bénévole dirigée par des étudiants desservant les étudiants de l’Université Laval. Il s’agit d’un service à coût modique dont l’argent amassé est remis à un organisme de la région. Chaque année, nous souhaitons, bien évidemment, améliorer notre offre et répondre au plus grand nombre d’étudiants possible.

Nous nous sommes donc affilié avec le Comité de droit fiscal de l’Université Laval afin de diversifier l’expertise des bénévoles. De plus, les étudiants de la technique de comptabilité et gestion du Cégep de Limoilou se sont joint à la clinique. Ceci est une initiative de la professeure Mme Josée Belleau qui souhaitait donner une expérience concrète en production de déclaration d’impôt à ses étudiants. Grâce à cette nouvelle aide, nous avons été en mesure d’augmenter notre capacité de 175 à 250 étudiants.

De plus, afin de rendre les bénévoles plus à l’aise et plus efficaces, le comité a mis en place une formation complète avec le soutien de M. Guillaume Biron, vérificateur chez Revenu Québec. Durant cette formation, les étudiants apprennent à se servir adéquatement du logiciel ImpôtExpert qui est utilisé pour produire les déclarations en plus d’avoir des rappels sur les notions fiscales les plus couramment utilisées lors de la clinique.

Lors des années précédentes, nous demandions aux étudiants ayant fait préparer leurs déclarations d’impôt d’envoyer par la poste ces dernières aux deux paliers de gouvernements. Dans une optique de réduction d’utilisation du papier, nous avons demandé les accès nécessaires pour acheminer les déclarations par voie électronique.

Chaque année c'est...

200+

RAPPORTS D'IMPÔTS RÉALISÉS

50+

ÉTUDIANTS EN COMPTABILITÉ/FISCALITÉ PARTICIPANTS

1500

DONNÉ À UN ORGANISME

50

HEURES DE TRAVAIL ACHARNÉ